VENDREDI 19 MAI, 20H15

 

 

 DSC01330 copie

 

Au programme: Purcell, Bach, Mozart, Debussy, Bartók

 

 

Duo Rythmosis

Hanspeter Oggier, flûte de pan
Mathieu Rouquié, violoncelle

 
 

Né en 1981, Hanspeter Oggier est originaire de St. Niklaus (Suisse, VS). Il étudie la flûte de Pan dès 1989 chez différents professeurs à l'Allgemeine Musikschule Oberwallis, avant de suivre régulièrement les classes de Maître de Simion Stanciu « Syrinx » (Genève), Kiyoshi Kasai (Académie de musique de Bâle), Janne Thomsen (Musikhochschule de Lucerne). Ces dernières années, il se produit comme soliste avec différents orchestres, ainsi qu'en formation de musique de chambre. Il se passionne à faire découvrir les multiples facettes de la flûte de Pan et utilise sans cesse de nouvelles techniques de jeu inconnues ou inutilisées. Un de ses buts primordiaux est de construire, avec son instrument, un répertoire varié, réparti sur différentes époques et styles. En 2007, il est récompensé par le prix de la Fondation Kiefer Hablitzel. Hanspeter Oggier est titulaire d'une maturité latine au Gymnase Spiritus Sanctus à Brigue (2001), d'un diplôme d'enseignement de la Haute Ecole de Musique de Genève (2005), d'un diplôme de Concert avec distinction de l'Académie de Musique de Bâle (2008) et d'un "Master of Arts in Music, Performance Klassik" de la Musikhochschule à Lucerne (2010).

Établi entre Genève, Paris et Perpignan, Mathieu Rouquié est un violoncelliste atypique issu des Conservatoires de Perpignan, Montpellier et Genève. À la recherche d'horizons musicaux variés, il s'intéresse aux questions d'interprétation de notre musique occidentale, parcourt celle d'autres cultures du monde entier (Vietnam, Chine, Iran, Inde, Bolivie, Afrique etc) et s'aventure volontiers dans l'imaginaire créatif de la musique contemporaine et du Jazz. Depuis ces six dernières années, Mathieu Rouquié mène une spécialisation poussée dans l'interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments historiques. Cette recherche perpétuelle sur le langage musical s'inscrit en contrepoint d'une quête toute personnelle : la symbiose entre Être entier, Instrument et Arts. C'est avec cette inspiration qu'il aime transmettre son métier auprès de jeunes musiciens et autres collègues aguerris. Mathieu Rouquié a été invité comme Artiste en résidence au Banff Centre for The Arts, Canada, durant 3 mois à l'automne 2009. Il a dernièrement interprété trois des Six Suites de Jean Sébastien Bach pour violoncelle seul pour Amarcordes à Dardagny (Suisse) en décembre 2010. Il se produit régulièrement en concert, seul ou entouré, suivant son cheminement particulier. Il est membre fondateur de l'Ensemble Fratres, et titulaire d'un diplôme de Soliste (2005) de la Haute École de Musique de Genève, ainsi que des diplômes d'Orchestre (2004), de Quatuor à Cordes (2006) et d'Enseignement (2008) de la même institution. 

 

Collecte recommandée (prix indicatif 25.- francs)

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie ne sera utilisé qu'à des fins d'information relativement à nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails pour vous désinscrire