VENDREDI 25 OCTOBRE, 20H15

TRIO PIANO, VIOLON ET VIOLONCELLE

 

 2019 Jan Jovanka 

 

Oeuvres de Bruch, Martinu, Piazzolla

 Alba Cirafici, violon
Justine Pelnena Chollet, violoncelle
Marcia Dipold, piano

 

Née au XXème siècle à Lausanne, Alba Cirafici a la chance de commencer le violon à l'âge de six ans chez E. Gerecz, après avoir hurlé qu’elle n’attendrait pas une année de plus pour jouer son premier « la » ! Elle poursuit ses études chez A. Loew, P. Genêt, J.-P. Wallez, et R. Zimanzky, auprès duquel elle obtient, en 1993 et après avoir utilisé beaucoup, beaucoup de colophane, son Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Avide d’expériences fortes, Alba Cirafici a joué du violon dans les prisons avec Musique Espérance, (M.-A. Estrella), suivi les cours de composition et de crapette chez J. Balissat, joué en soliste avec le Corps d’Harmonie de la ville de Bulle, la Gérinia de Marly et le Brass Band de Fribourg. Elle enseigne le violon 7 années à l'Asile des Aveugles à Lausanne, et y apprend le braille. Désireuse d’en savoir toujours plus, elle se perfectionne durant 3 ans au violon puis à l'alto, respectivement auprès de L. Prunaru et S. Reuter, à l'Académie Menuhin. A la suite de quoi, elle a pris régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'à Castelgandolfo (Italie), en l'honneur du Pape Jean-Paul II. En 1998, elle crée les « Entre-semaines » de Morlon, pour tous ceux qui aiment la musique de chambre et n’aiment pas les anglicismes. Depuis 16 années, elle dirige l'Orchestre d'Aigle, et ne compte pas arrêter. Parce qu’elle estime les choeurs fribourgeois, elle reprend la direction du choeur de Morlon, l’Avenir. Et pour rester dans la musique chorale, elle participe régulièrement aux concerts et tournées de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, dirigé par M. Corboz, notamment en France et au Japon. Elle est membre titulaire de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, et dirige « Les COrdes » des CO de Bulle et de la Tour-de-Trême. Elle est le premier violon du Quatuor de Fribourg, le deuxième violon du Quatuor Modigliani, et fait partie du Duo d’Alma. Elle enseigne le violon et l’alto, et se produit régulièrement en soliste.

Originaire de Riga, capital de la Lettonie, Justine Pelnena Chollet y débute le violoncelle dans une filière professionnelle dès l’âge de 5 ans. Elle y obtient sa Maturité musicale avec mention en 1989. La classe de violoncelle de l’école entretenait un lien étroit avec M.Rostropovich, professeur supérieur. Entre 1991 et 1993, elle participe aux tournées de World Youth Orchestra en Europe, Russie et Canada. En 1996 Justine Pelnena Chollet passe son premier diplôme de virtuosité à l’Académie de musique de Lettonie ; elle soutient également un Mémoire sur Zoltan Kodaly. Sa seconde virtuosité est obtenue en 2000, à la Musik Hochschule de Lucerne auprès de Marek Jerie (Guarnerie Trio). Parallèlement, elle participe et gagne de nombreux concours dans son pays ainsi qu’en Russie. Elle s’intéresse particulièrement à la musique de chambre, surtout quatuor à cordes et trio avec piano. De 1990 à 1991 Justine Pelnena Chollet approfondit ses connaissances en musique baroque à la Bach Académie de Stuttgart. Plusieurs cours de master-class en Allemagne, Russie, Italie, Finlande et Suède complètent sa formation (Pfilippe Mermoud, Anner Bylsma, David Geringas, Troels Svane, Andreas Schiff). Justine Pelnena Chollet a joué au sein de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, mais également l’Orchestre de Chambre de Riga jusqu’en 1998. Elle a enseigné le violoncelle et le piano dans une école de musique professionnelle de la capitale lettone, avant de s’installer à Fribourg ; elle y dispense des cours de musique tout en se produisant régulièrement en solo ou avec divers ensembles. Son intérêt personnel pour l’expérimentation musicale l’a amenée à participer à de nombreux projets en duo avec violon, violoncelle, piano, contrebasse, voix, guitare, saxophone, flute, cuivres, etc. Elle est actuellement violoncelle solo de l’Orchestre de chambre fribourgeois et remplaçante de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Elle est également membre de l’ensemble de violoncelles FriCelli. Multilingue, Justine Pelnena Chollet parle letton, français, allemand, anglais et russe. 

La pianiste Marcia Dipold est née à São Paulo au Brésil. Elle obtient son Diplôme d'Enseignement à l'Université de l'Etat Paulista "Julio de Mesquita Filho" après avoir travaillé avec Beatriz Balzi. Etablie en Suisse pour se perfectionner, elle a obtenu un Diplôme de Perfectionnement avec Jean-François Antonioli, un Diplôme de Virtuosité avec Catherine Courvoisier, un Diplôme d'Accompagnement et un Brevet pour l’Enseignement de la Musique. Passionnée par la musique de son pays natal, elle a enregistré deux disques consacrés à la musique classique brésilienne pour piano solo et un troisième en duo avec la violoniste Alba Cirafici, "Duo Alma". À propos de ses enregistrements de compositeurs classiques brésiliens, Guarnieri - Miranda - Lacerda- Mignone - Fernândez - Nobre - Villa-Lobos – Nazareth, ils ont dit : « …Superbe dextérité et expressivité du jeu de Marcia Dipold. Son plaisir dans ces oeuvres est audible et se transmet à l'auditeur tout au long. » Guy Rickards, International Piano Magazine. « Dépaysement garanti avec l’enregistrement de la pianiste Marcia Dipold. Marcia Dipold fait montre d’une conviction touchante dans son engagement à défendre ce patrimoine musical. Ce disque réussit à donner envie de mieux connaitre le répertoire du continent sud-américain, et notamment son volet pianistique. » Antoine Pecqueur, Revue Musicale de Suisse romande. Depuis 2000, elle enseigne au CPHV (Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue) et depuis 2005 à l’EML (École de Musique de Lausanne, ancienne ESM). Tout en étant professeur de piano et de musique, elle poursuit parallèlement une carrière de concertiste (concerts solo, musique de chambre, accompagnatrice). Actuellement elle fait partie de différents groupes: Trio classique (violon, violoncelle); Trio Mosaïque (saxophone, guitare); Quatuor Pianofolie (8 mains sur un piano); Duo d’Alma (violon); Toâ et Moâ (musique et comédie-duo vocal).

 

Collecte recommandée (prix indicatif 25.- francs)