SAMEDI 18 SEPTEMBRE À 20H15

QUINTETTES A VENT
 

  Ensemble Astera

 

  Oeuvres de Debussy, Barber, Dvorak

Ensemble Astera 

 

L’ensemble Astera a été formé en 2019 par cinq anciens étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il se compose de Coline Richard à la flûte, Yann Thenet au hautbois, Jeremy Bager au basson, Gabriel Potier au cor et Moritz Roelcke à la clarinette. Tout en développant leurs carrières individuelles dans de grands orchestres européens, ils ont à coeur de se rassembler en musique de chambre pour partager des moments de complicité autour du répertoire du quintette à vents.

Diplômée d’un Master of Arts de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2017, Coline Richard y recevra l’enseignement de José-Daniel Castellon, mais aussi de Julien Beaudiment, Magali Mosnier et Loïc Schneider. Elle se perfectionne actuellement dans la classe de Pierre Dumail, piccolo solo de l’Opéra de Paris. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle profitera de l’enseignement tout aussi précieux des musiciens du MET de New-York à l’occasion du Verbier Festival Orchestra de 2017 à 2019 sous la direction de grands chefs comme V. Gergiev, E-P. Salonen, ou encore Sir S. Rattle. Elle est régulièrement invitée à jouer dans des orchestres français et suisses tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre de Paris, Tonhalle Orchester Zürich ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande.

Originaire de Lyon, Yann Thenet a fait ses études de bachelor et de master à Lausanne dans la classe de Jean-Louis Capezzali. Passionné par le jeu d’orchestre, il est nommé en 2018 hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, puis en 2019 deuxième soliste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et il est également membre du Gustav Mahler Jugendorchester depuis 2018. Son enthousiasme pour la musique de chambre et sa collaboration avec Coline Richard à Lausanne puis à l’Orchestre Français des Jeunes l’entraîne à fonder avec ses amis l’Ensemble Astera en 2019.

Jeremy Bager est un bassoniste anglo-suisse. Il étudie avec Carlo Colombo à Lausanne puis avec Giorgio Mandolesi à Zurich. Depuis février 2019, il est académiste au Gewandhaus de Leipzig. En parallèle aux nombreux concerts qu’il joue en orchestre, il reçoit des cours réguliers de Thomas Reinhardt. Sa passion pour les grands ensembles symphoniques l’amène à effectuer de nombreuses tournées à travers l’Europe, notamment avec le Gustav Mahler Jugendorchester et l’Orchestre du Festival Schleswig Holstein. Jeremy est également un fervent chambriste et participe à divers festivals internationaux de musique de chambre. Plus récemment, il rejoint la Camerata Figarella en Corse et l’Ensemble Astera qu’il crée avec des amis d’études.

C’est vers l’âge de sept ans que Gabriel Potier commence le cor dans le conservatoire de Lucé. Après un passage au CRR de Paris, il choisit de partir étudier en Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, auprès de Philippe Myers. Ces années d’études lui permettront notamment de se perfectionner au travail d’orchestre en intégrant le Sinfonietta de Lausanne et de parfaire son approche de la musique de chambre grâce à divers ensembles. Gabriel est actuellement corniste à l’Orchestre National de Lille et enseigne à l’école de musique de Villeneuve d’Ascq. 

Moritz Roelcke décroche son diplôme de soliste auprès du clarinettiste Pascal Moraguès à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Dans la saison 20/21 il travaille avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra en tant que clarinette solo et avec l’ensemble Isabelle Faust & friends. Parmi ses partenaires, citons les quatuors Carmina et Belenus, le pianiste Teo Gheorghiu, le violoncelliste Maximilian Hornung et l’altiste Nils Mönkemeyer. Moritz Roelcke est membre du groupe Klezmer Cheibe Balagan de Zurich et de l’Ensemble Astera.

.

  

 

Entrée libre avec collecte
(25.-- francs recommandés)