Les Béatitudes

Evocations poétiques et programme musical
de Bach à Rachmaninoff

 


Vendredi 20 septembre 2013, 20h15  

 

 

Concerts classiques 2013 Les BEATITUDES WEB 

 
Actualiser les Béatitudes en invitant à une plus grande intériorisation, telle est la vocation de cette création musicale et poétique proposée depuis 13 ans par la pianiste Elizabeth Sombart et Nicolas Buttet, fondateur de la communauté Eucharistein.
La première puise dans le répertoire de la musique classique - de Bach à Rachmaninof - pour interpréter des pièces qui expriment l'émotion qu'éveille en elle chaque évocation des "Béatitudes". Le second récite les textes qu'il a écrits.

" La musique a le pouvoir de lever le voile sur l'indicible, d'évoquer des émotions que les mots peinent à décrire", affirme la pianiste virtuose Elizabeth Sombart. Cette complémentarité entre paroles et musique rapproche la pianiste de Nicolas Buttet. Cet ancien juriste, membre du Conseil pontifical justice et paix au Vatican, s'est retiré pendant cinq ans dans un ermitage, avant de fonder la communauté christique Eucharistein. Etablie à Epinassey, près de St. Maurice, elle concilie une vie contemplative avec l'accueil de personnes en difficulté.

Les voies spirituelles d'Elizabeth Sombart et Nicolas Buttet se croisent en 1999 et aboutissent au projet artistiqu3e des "Béatitudes". Le duo exalte la beauté de ce message extrait des Evangiles à travers un choix d'oeuvres de compositeurs classiques (Bach, Schubert, Beethoven, Chopin, Listz...).


"Lors de chacun de nos concerts, ce qui nous touche, c'est que des gens puissent être émus en dehors de toute contrainte, de tout dogme, que chacun puisse se réjouir au-delà du catholicisme ou du protestantisme..."

 

Entrée libre. Collecte au profit de la Fondation Résonnance et d'Eucharistein.