Dimanche 10 mars, 15h30

 

Après-miDimanche:

musiques... à bourdon 

Promenade bucolique

à la veille du printemps

 

 

 

Concerts classiques 2013 APMD Trosi WEB 

 

 

Jean-François DUCOMMUN - cornemuse et mélodéon

Estienne HENRY - vielle à roue et chant

Marco TROSI - flûtes variées et percussion

 

 

On appelle bourdon une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu (vielle, harmonium, etc.) avec la tonique ou la dominante. Ce principe est par exemple le fondement de la musique indienne, le bourdon étant créé, la plupart du temps, avec une tampoura (guitare à 4 cordes) ou un mini harmonium. On le retrouve dans la musique celtique, sur la cornemuse ou la vielle à roue.

Mais cette technique du bourdon se retrouve également dans d’autres musiques traditionnelles, de même que dans la chanson traditionnelle et folklorique (assise, sous-entendu harmonique) tout comme au sein de la pratique vocale amateur (soutien), voire dans les domaines du jazz, du  rock ou de la pop !

Les divers instruments intervenants se partageront donc les fonctions rythmiques et mélodiques de ce parcours sous forme d’une randonnée bucolique, sans contrainte géographique ou chronologique particulière !

Cependant, gare aux clichés lourdingues ! Les musiciens ne seront pas en gilet de laine et "sabots de boué" et ne vendront pas de fromage de chèvre à la sortie. Au contraire, les formules aériennes sauront contraster avec les séquences dynamiques, et la pièce finale pourrait bien faire entendre les vents supplémentaires de quelques tuyaux... locaux !

 

Entrée libre. Collecte recommandée.