Dimanche 10 février, 15h30

 

Après-miDimanche

"Morceaux connus et moins connus"

par  Edmond Voeffray

 

Concerts classiques 2013 EnsembleEVOS_WEB 

 

Edmond Voeffray, organiste habitant Martigny, a obtenu le Diplôme supérieur d’orgue au Conservatoire de Lausanne en 1996 dans la classe de Pierre-Alain Clerc, après quoi il a suivi une année d’étude en Allemagne du Nord auprès de Harald Vogel. En 2008, il obtient le diplôme de concert du conservatoire de Lausanne (Prof. Kei Koito).

Il collabore régulièrement à la “Tribune de l’orgue”, journal spécialisé de Suisse romande. Il a signé une présentation de la dernière restauration de l’orgue de Valère (l’orgue jouable le plus ancien au monde), article paru également dans la Revue musicale de Suisse romande. Il a aussi rédigé un article sur les orgues du Guatemala suite à un voyage dans ce pays avec le trompettiste Dario Maldonado. Avec ce dernier, il a initié les Dimanches musicaux de Massongex.

Edmond Voeffray a occupé divers postes d’organiste dont celui de l'église paroissiale de Martigny-Ville. Il a été choisi sur concours voici cinq ans comme organiste titulaire de la Cathédrale de Sion. Licencié ès sciences mathématiques de l’Université de Lausanne, il a présidé la section de Martigny des Jeunesses Musicales jusqu’en 2005 et est actif dans le cadre de la Fondation André Guex-Joris de cette même ville. Comme accompagnateur, il collabore avec de nombreux chœurs valaisans.

La Radio Suisse-Alémanique l’a sollicité en octobre 2000 pour des enregistrements présentant les orgues anciens de Saint-Séverin-sur-Conthey et de Martigny.

Président de la section Valais-Romand de l’AOR (Association des Organistes Romands) et membre du comité du Festival international de l’orgue ancien de Valère-sur-Sion, il poursuit des recherches historiques sur les orgues du Valais.

Il apporte une aide précieuse à l'association "Orgues et cimes" par ses conseils et par sa participation au jury du Concours Raymond Lonfat de composition pour orgue.

 

Entrée libre. Collecte recommandée.