Duo d'alma
Alba Cirafici (violon) - Marcia Dipold (piano)

Vendredi 4 mai, 20h15

  

Duo  d_alma_AlbaDuo  d_alma_Marcia_WEB

 

Au programme :
Tchaikovski, Debussy, Villa-Lobos, Granados et Smetana

 

Née à Lausanne en 1967, Alba Cirafici commence le violon à l'âge de six ans chez E.Gerecz, puis poursuit ses études chez A. Loew, P. Genêt, J.-P. Wallez et R. Zimanzky, chez lequel, elle obtient en 1993, son Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Par la suite, elle se perfectionne auprès de M. Maurer, C. Hodgkins et F. Gulli. Dès son plus jeune âge, elle se familiarise avec le métier de musicien d'orchestre, complétant sa formation dans toute la Suisse. S'intéressant tout particulièrement à ce qui sort des sentiers battus, Alba Cirafici a joué dans les prisons avec Musique Espérance (M.-A. Estrella), suivi les cours de composition chez J. Balissat, joué en soliste avec diverses harmonies et le Brass Band de Fribourg. De 1995 à 2002, elle enseigne le violon à l'Asile des Aveugles à Lausanne.
De 1995 à 1998 elle se perfectionne au violon puis à l'alto, respectivement auprès de L.Prunaru et S. Reuter, à l'Académie Menuhin. De 1997 à 2000, elle a pris régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy en Suisse et à l'étranger (Autriche, Espagne), ainsi qu'à Castelgandolfo (Italie), en l'honneur de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. En 1998, elle crée les Entre-semaines de Morlon.
Depuis 1999, elle est membre remplaçant à l'Orchestre de Chambre de Lausanne. En septembre 2000, elle reprend la direction de l'Orchestre d'Aigle, et de 2001 à 2004, elle a fait partie du quatuor Modigliani. En automne 2004, elle reprend la direction du choeur de Morlon, l'Avenir . Elle a participé régulièrement aux concerts et tournées de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, dirigé par M. Corboz, notamment en France et au Japon. Depuis 2009, elle est membre de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. En septembre 2009, elle reprend la direction de l'ensemble de cordes des CO de Bulle et de la Tour-de-Trême. Elle enseigne le violon et l'alto en privé et se produit régulièrement en soliste, ainsi qu'en duo et en trio.

La pianiste Marcia Dipold est née à São Paulo au Brésil. Elle obtient son Diplôme d'Enseignement à l'Université de l'Etat Paulista "Julio de Mesquita Filho" après avoir travaillé avec Beatriz Balzi. Etablie en Suisse pour se perfectionner, elle a obtenu un Diplôme de Perfectionnement avec Jean-François Antonioli, un Diplôme de Virtuosité avec Catherine Courvoisier, un Diplôme d'Accompagnement et un Brevet pour l'Enseignement de la Musique. Actuellement, elle enseigne au CPHV (Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue) et à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne. Tout en étant professeur de piano et de musique, elle poursuit parallèlement une carrière de concertiste (concerts solo, musique de chambre) et d'accompagnatrice de chanteurs, avec de nombreux concerts au Brésil et en Europe. Passionnée par la musique de son pays natal, elle a enregistré deux CDs consacrés à la Musique Classique Brésilienne pour piano solo.
www.marciadipold.com