Marco Enrico Bossi et l'orgue en Italie entre 19ème et 20ème siècle 

Samedi 28 janvier 2012, 9h-12h30/14h-16h30

 

La masterclasse est ouverte tant aux étudiants d'orgue des écoles et des conservatoires qu'aux organistes confirmés désireux de se confronter à la musique italienne de la période à cheval entre le 19ème et le 20ème siècle. Les cours pourront être tenus en français, italien, anglais ou allemand. Une liste non exhaustive du répertoire suggéré est donné ci-après.

Les places étant limitées (10 personnes maximum), les inscriptions seront acceptées par ordre d'arrivée. Les frais de participation s'élèvent à 100 francs (prix étudiants: 50 francs) et une attestation de stage sera délivrée aux participants qui auront assisté aux cours de la masterclasse. Les auditeurs seront les bienvenus (un système de diffusion audio et vidéo permettra de suivre l'intégralité des cours aisément dans l'église).

 

Concerts

M. Nosetti donnera un récital le samedi soir à 20h15 avec au programme M.E. Bossi, V. Petrali, P.A. Yon, G. Centemeri e O. Respighi.

Tous les participants à la masterclasse se produiront aussi en concert le dimanche après-midi dès 15h30 avec au programme le repertoire travaillé durant les cours du samedi.

 

Répertoire suggéré :

Marco Enrico Bossi (Opera Omnia), Filippo Capocci (Pezzi originali), Ettore Desderi (Ricercare a Capriccio), Alessandro Esposito (Toccata-Studio, Cantantibus Organi), Piero Giorgi, (I, II et III Suite, Preludio e Toccata), Giuseppe Martucci (Sonata in re min. op. 45), Ulisse Matthey (Studio di Concerto, Preludio festivo, Giga, Pastorale e Musetta), Giovanni Pagella (Bizzarrie Gregoriane), V. Petrali (Composizioni per Organo), Oreste Ravanello (Tema e Variazioni in si min, Mystica), Ottorino Respighi (Tre Preludi), Nino Rota (Sonata per Organo), Pietro Alessandro Yon, Luigi Bottazzo, etc.


Renseignements et inscriptions :
+41 79 353 7260
paulus[@]musique-sacrecoeur.ch
pdf-icon 


Massimo N20120128 Masterclasse Nosettiosetti est né en 1960 à Alessandria (Italie) et a étudié l'orgue, la composition, la direction des choeurs et d'orchestre aux Conservatoires Nationaux de Turin et Milan. Après ces études il perfectionna son art auprès des Maîtres P. Pidoux et J. Langlais. Professeur d'orgue et de composition depuis 1982 au Conservatoire National de Côni, il a été du 1980 au 1994 Maître de Chapelle à la Cathedrale de Turin et, depuis 1981, il est Organiste titulaire de la Basilique Sainte-Rita de la même ville.

Sa carrière de concertiste d'orgue le conduit régulièrement dans tous le Pays d'Europe comme aussi aux USA, Canada, Russie, Mexique, Amérique du Sud, Japon, Corée, Hong Kong, Australie, Nouvelle Zelande. Massimo Nosetti est aussi connu comme compositeur: plusieurs de ses oeuvres pour orgue et pour choeur sont pubbliées en Italie, Suisse et Angleterre. Son oeuvre “Ecce lignum crucis”, une commande pour les exhibitions du Saint-Suaire de Turin en 1998 et 2000, a été enregistrée par l’Orchestre Symphonique National de la Radio (RAI). Son intérêt particulier pour toute question touchant la facture d'orgue et la musique d'église l'a amené à devenir membre de la Commission Diocésaine pour la Musique Sacrée comme aussi conseilleur de la Commission Nationale. Il a aussi été Vice-Président de l'Association Italienne Sainte-Cécile pour la Musique Sacrée de 1999 à 2004.

En plus de s'être produit fréquemment comme organiste sur les ondes de RAI (Italie), Radio Vaticana, ORF (Autriche), RIAS (Berlin), Radio-Belgique et NHK (Tokyo), Massimo Nosetti a enregistré 31 disques-compact pour les labels RUSTY RECORDS, ELEGIA, CARRARA (Italie), BNL et SYRIUS (France) avec un répertoire qui touche la musique d'orgue de la Renaissance à nos jours, avec un intérêt particulier pour le 19ème et 20ème siècle.

En 2005 il a été nommé par l’Archevêque de Turin organiste de la Cathédrale de cette même ville.